Use your widget sidebars in the admin Design tab to change this little blurb here. Add the text widget to the Blurb Sidebar!

Samedi 11 février à Paimpont (35) :

———————–

Vendredi 27 janvier à Toulouse (40-9) :

———————–

Mercredi 25 janvier à Besançon (25) – Soirée de soutien aux inculpé-e-s de Valognes.

Fac des Lettres, amphi Donzelot, 32 rue Mégevand Besançon

Mercredi 25 janvier à partir de 19h30

———————–

Lundi 23 janvier à Montreuil (93) – Après Valognes : Bloquer l’industrie nucléaire, troisième réunion publique.

 COMME VOUS EMOI, 5 rue de la Révolution, Montreuil. M° ligne 9.

Lundi 23 janvier à 19h30

Après le rassemblement de Valognes, en novembre dernier, s’est fait sentir, à Paris, la nécessité de continuer la rencontre entre les différentes personnes et collectifs avec ce commun accord : le nucléaire nous est directement nocif, et pas seulement d’un point de vue sanitaire, nous voulons l’abolir. Voilà que la troisième assemblée se prépare et beaucoup a été dit. La dernière assemblée s’est faite l’écho de plusieurs désirs d’actions (rassemblement, information dans les gares, interventions sur les flux de matières radioactives), mais aussi du besoin de rencontres et de débats. Le 11 mars prochain, cela fera un an qu’un tsunami de magnitude 9 a frappé le Nord-Est du Japon provoquant la fusion des réacteurs de Fukushima. Cette date a été proposée comme point de départ pour penser une action commune émanant de cette assemblée/collectif. Néanmoins, s’il nous semble important de répondre à l’appel du 11 mars, et de ne pas laisser cette catastrophe être enfouie par l’agenda spectaculaire des médias, nous aimerions faire résonner notre lutte contre le nucléaire au-delà de la commémoration de Fukushima. Afin de poursuivre ce processus de rencontre amorcé à Valognes, afin de de briser l’isolement face au nucléaire et son monde, afin de se donner des outils pour porter atteinte à cette industrie, nous appelons à une nouvelle assemblée pour une lutte populaire et déterminée.

———————–

Vendredi 20 janvier à Rouen (76) – Repas de soutien aux inculpés de Valognes.

La Conjuration des Fourneaux, 149 rue St-Hilaire, Rouen

Vendredi 20 janvier à partir de 19h

———————–

Samedi 14 janvier à Coutances (50) – Après Valognes, quelles perspectives pour la lutte ?

Foyer des Jeunes Travailleurs, 162 rue Régis Messac, Coutances

Samedi 14 janvier à partir de 15 h

Nous n’avons jamais envisagé Valognes comme un coup d’éclat, mais plutôt comme un nouveau départ, un apport de vigueur, une contribution déterminée à tout ce qui, en France, veut s’affranchir de la fatalité nucléaire. Nous savons que le chemin sera long et âpre. En même temps qu’il nous faut nous arracher à la production électrique centralisée et retrouver dans notre façon de vivre comme dans ce qui nous entoure l’énergie dont nous avons besoin, il nous faut perturber par tous les moyens les flux d’uranium et de déchets qui tissent le fonctionnement régulier et soigneusement occulté de l’industrie de l’atome aussi bien que son maillon faible. Il nous faut empêcher la construction de l’EPR de Flamanville et déboulonner les lignes THT qui doivent y aboutir, si nous ne voulons pas en reprendre pour 40 ans de plus de soumission au chantage nucléaire. Il y a tout un décrochage à organiser, un décrochage technique et politique vis-à-vis de la normalité nucléarisée.

———————–

Mardi 10 janvier 2012 à Paris (75) –  Après Valognes : bloquons l’industrie nucléaire près de chez nous, deuxième assemblée.

CICP, 21 ter rue Voltaire, 75011 (M° Rue des boulets ou Nation)

Mardi 10 janvier à 18h30.

Dans deux mois aura lieu l’anniversaire de l’explosion de la centrale de Fukushima, et alors que les conséquences sur la santé des gens commencent à se faire sentir, au Japon et même au-delà, l’idée de faire de cette date un moment fort de l’opposition au nucléaire commence à se dessiner.
À Valognes, le 23 novembre dernier, des militants du Réseau Sortir du Nucléaire, des syndicalistes de Sud, mais aussi des collectifs et des individus de toute la France se sont retrouvés, afin d’imaginer ensemble comment sortir de l’action symbolique et renouer avec les actions de masse où se composent les différentes stratégies ayant le même objectif : l’arrêt immédiat du nucléaire.

Lors de cette journée, le départ du train de déchets nucléaires CASTOR, en partance pour Gorleben, a été retardé de quelques heures au cours d’une action de blocage de voies ferrées, à l’image de ce qui se pratique plus largement depuis des années en Allemagne. Une telle action a semblé redonner de l’énergie et des perspectives à l’opposition au nucléaire en France, aussi nous avons voulu lui donner une suite.
Nous nous sommes réunis une première fois à Montreuil pour faire un bilan de l’action de Valognes. Il est apparu évident que nous étions nombreux à avoir apprécié cette tentative d’agir directement contre le nucléaire, et que nous étions près à préparer d’autres actions dans le même goût.
L’enjeu d’une nouvelle réunion est donc de trouver désormais les moyens d’organiser une ou plusieurs actions de blocage de l’industrie nucléaire, et plusieurs perspectives s’offrent à nous. Faut-il, pour agir dans la continuité, se constituer en collectif ? Ou peut-on se donner des outils pour agir en maintenant la forme de l’assemblée générale ?

Comme il en a été également question lors de la précédente assemblée, des trains de déchets nucléaires passent régulièrement en région parisienne, nous pourrions donc être à l’initiative du blocage d’un tel train. Cela permettrait de rendre visible aux habitants de la métropole ce trafic de matières radioactives et d’imaginer ainsi une résistance large et populaire à l’industrie nucléaire.

L’assemblée générale sera suivie d’un bon repas, comme la dernière fois !

apresvalogne arobase yahoo dot fr

———————–

Mardi 20 décembre 2011 à Marseille (13) –  La lutte antinucléaire : des constats, des errements, des perspectives ?

Le Théatre Nau / Association Le No !, 14-16 rue Ferdinand Rey, Marseille

On dirait bien que le rassemblement de Valognes ces 22 et 23 novembre, a apporté un peu d’air, comme une brèche, à la fois dans la chape de béton de la nucléocratie mais aussi dans le mode de lutte antinucléaire qui prévaut depuis des années.
L’occasion nous était donnée de participer à une action frontale contre le pouvoir nucléaire, et également de se « frotter » les uns aux autres, nous militants antinucléaires de tous horizons.
Nous n’avions d’autre choix que d’y être, à défaut peut-être d’en être,… mais ce
n’est que le début d’une histoire.
Nous avons noté la détermination nécessaire à la rupture avec le monde nucléaire et sommes bien convaincus qu’il s’agit d’inverser les rapports de force tout en assurant l’indispensable travail de détricotage d’une longue propagande pro-nucléaire tout autant que de pseudo-solutions « environnementalistes ».

Ne pas déléguer, venir en parler…

associationleno.marsnet.org

———————–

Vendredi 16 décembre à Montreuil (93) – Après Valognes… Bloquer l’industrie nucléaire

Réunion publique + repas à prix libre en soutien aux inculpé-e-s de Valognes.

Attention ! Changement de lieu : La Parole Errante, au 6 rue François Debergue, Montreuil, Métro Croix de Chavaux

Au moment même où se finalisait un accord PS/Vert signalant la poursuite, par les élites politiciennes et techniciennes, de la voie du nucléaire, quelque cinq cent personnes se réunissaient pour entraver le déplacement d’un convoi de déchets hautement radioactif en Normandie. Quelques mois après le début de la catastrophe de Fukushima, et alors que l’on saisit gravement les impasses du lobbying et des stratégies électorales, une opposition « à l’allemande » semble pouvoir se dessiner. Outre-Rhin, ce sont tous les secteurs de la société qui ne cessent, depuis des décennies, de montrer par des actions massives ou individuelles, par de larges campagnes d’information que l’on peut et que l’on doit refuser le nucléaire. À Valognes, ce sont des militant-e-s du Réseau Sortir du Nucléaire, des syndicalistes de Sud, mais aussi des collectifs et des individu-e-s de toute la France qui se sont retrouvés, afin d’imaginer ensemble comment sortir de l’action symbolique et renouer avec les actions de masse où se composent les différentes stratégies. Dans l’enthousiasme de Valognes, il est devenu évident qu’il fallait dresser le bilan et prolonger cette dynamique là où chacun habite, afin de la construire sur la durée.

———————–

Jeudi 8 décembre à Dijon (21) – Soirée Projection- débat Autour et Contre le Nucléaire

Bar l’Annexe, 45 rue Devosge, Dijon

Jeudi 8 décembre à partir de 19h

Le nucléaire occupe actuellement une place inédite dans le paysage politico-médiatique. A l’écart des débats qui le composent et dont on se demande toujours s’ils sont réellement porteurs de perspectives concrètes, de Valognes à Gorleben, du 23 au 29 novembre, des milliers de personnes ont tenté de bloquer le train de déchets radioactifs « Castor ». Alors qu’en Allemagne, cette mobilisation s’enracine dans une longue histoire, en France elle s’est présentée comme une tentative visant à insuffler un nouvel élan aux luttes anti-nucléaires. De tels événements n’ont pas vocation à rester des souvenirs. Marquants par leur ampleur et leur nouveauté, ils témoignent d’une énergie et de possibilités dont il s’agit de se saisir ensemble.

Divers collectifs et individus commencent à se rassembler localement afin de questionner les enjeux du nucléaire dans la région et d’élaborer une résistance de long terme.

La soirée proposée se veut être une occasion d’échanges multiples à propos du rôle de l’industrie nucléaire dans nos sociétés, des oppositions qu’elle rencontre et qui permettront peut-être un jour d’y mettre fin.

Elle mêlera projections de courts documents vidéos, débats et interventions de divers acteurs de la lutte anti-nucléaire de Bourgogne et d’ailleurs.

Venez nombreux !