La piscine d’Anne Lauvergeon fait 1500 ha.
Posted: septembre 30th, 2011 | Author: valognes | Filed under: Piscine à déchets, Textes en français | Commentaires fermés sur La piscine d’Anne Lauvergeon fait 1500 ha.Le 10 octobre 2008, Anne LAUVERGEON, présidente à l’époque du directoire du groupe nucléaire Areva indiquait sur Europe1 que les déchets radioactifs représentaient « pour tout le parc nucléaire, sur les trente ans de fonctionnement et les cinquante-huit réacteurs, la taille d’une piscine olympique ».
Mais qu’a-t-il pu se passer en 3 ans pour que soit nécessaire un dépotoir nucléaire souterrain de plus de 1500 ha avec près de 100 000 m3 de déchets à enfouir ? (1).
Il advient en tous cas que le projet de BURE présenté depuis 18 ans comme n’étant qu’un laboratoire cache bien une mégapoubelle radioactive souterraine avec, en prime un stockage en surface tel Soulaines, La Hague.
Le gruyère va devenir une spécialité des Vosges selon ce projet dénommé CIGEO (2) qui prévoit 100 km de galeries souterraines de liaison, 200 pour les alvéoles de stockages des déchets de hautes activité, 20km pour ceux de moyenne activité à vie longue, 4 puits de 500 m et 5km pour chacune des deux rampes d’accès. Pour autant, la surface ne sera pas épargnée avec 130ha pour accueillir les déblais des galeries sur un site totalisant 200ha, à l’aplomb du dépotoir et, quelques kilomètres plus loin, un site de 100ha qui accueillera sur 30ha les déblais des rampes d’accès et sur le reste, un site nucléaire de stockage et de préparation des déchets avant leur enfouissement. Un site nucléaire qui ferait sourire si la situation n’était pas si tragique : Les pouvoirs publics martèlent que l’enfouissement est nécessaire à cause de la vulnérabilité des site de surface alors que l’enquête publique montrait l’exigence formulée par les populations d’un stockage en surface afin de pouvoir surveiller les containers.
Avec ce Centre industriel de stockage géologique (CIGEO), vous avez les deux pour le prix d’un ou plutôt pour une somme évaluée aujourd’hui à 25 milliards d’euros (ce n’était que 15 milliards il y a peu). Un bonus supplémentaire sera à partir de 2025, si le centre ouvre, la quantité délirante de transports de déchets radioactifs qui s’impatientent à Soulaine, à la Hague… ou en Russie.
Ne plus subir : AGIR ! www.burestop.eu
|
|||